top of page

Être soi-même

Dernière mise à jour : 14 nov. 2022

Je me souviens d’un petit fascicule rarissime traitant de l’âme, écrit par Ralph Waldo Emerson, que j’avais lu et relu à l’orée de l’âge adulte. Cette citation, découverte plus tard, m’avait beaucoup parlé.



Être soi ?


S’ancrer paraît subsidiaire dans ce monde.


Pourtant, si tu n’es pas ancré dans ton corps physique, où es-tu ?

Qu’est-ce qu’on ancre quand on s’ancre ?


Qu’est-ce qu’il est urgent d’ancrer, et qui instantanément va te permettre de retrouver un peu d’énergie, de clarté d’esprit et d’entrain ?


Ce que j’ai aimé assez rapidement dans l’énergétique telle que je l’ai apprise, l’énergétique traditionnelle chinoise, c’est qu’elle permet de revenir à soi sans artifices et sans entraves, énergétiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.




Choisir ce qui m'influence


Quand j’avais lu cette citation d'Emerson, je me souviens aussi m’être demandée ce qui essayait, dans ce monde, de faire de nous quelqu’un de différent


Je crois que les réponses sont diverses et elles le sont peut-être autant que nous le sommes : le manque d’ancrage -on l’a vu, le manque d’introspection, les blessures non conscientisées, celles non soignées, les injonctions d’où qu’elles viennent, le rythme de vie, les jugements de valeur pour certains, les flatteries pour d’autres, le conformisme mais aussi la rébellion systématique, les préjugés…


Je crois que le monde du mental, des émotions, des sensations peut être trompeur par essence, s’il n’est pas relié à qui tu es fondamentalement, à ce que tu veux au plus profond de toi (même sans savoir immédiatement pourquoi ni comment). Ce qui nous éloigne de nous-même, peut nous en éloigner parce que nous acceptons de nous connaître assez mal et/ou parce que nous voulons bien laisser faire le monde, la vie et les autres, consciemment ou non.




Vivre la vie comme une expérience ou comme un acquis ?


Pour exprimer aussi simplement l’accomplissement dont il parle, Emerson l’a sûrement éprouvé. Comme beaucoup, il vient nous dire ainsi que c’est possible, d’être soi-même et de s’accomplir.


Mais alors comment résister à cette constante incitation à être différent de soi ?


Je ne viendrai pas ici vous vendre des paillettes et du rêve. C’est en allant au fond de soi voir qui nous sommes, en investissant sur soi, en cherchant, en acceptant de se relever après une bonne gamelle, en ouvrant son champ de vision, en élargissant notre spectre, en restant curieux, en choisissant l'humilité… que tu deviens toi-même et que tu t’accomplis en consciences.



Est-ce que chaque jour tu nourris ton intellect, ta joie, ta créativité ou ton intuition autant que ton corps physique, tes projets, tes relations ?


Est-ce que chaque jour tu vas chercher à nourrir ce pour lequel tu n'as pas spécialement d'attrait naturel, afin d'équilibrer ta croissance et ton évolution ?





En conclusion


On parle souvent d’éveil spirituel, qui peut paraître assez flou, abstrait ou sensationnel. Là, Emerson nous alerte aussi sur les détours inconscients ! Ce qui fait que tu deviens “éveillé”, c’est peut-être déjà de ne pas te laisser endormir par les normes, les croyances, les peurs, les doutes, les blessures -le monde en somme.


Je finirai par ces mots de Fabien Marchand(1) qui ont changé ma vie :

“A quoi le monde me sert ? A quoi je sers au monde ?”

Quand on commence à incarner ces deux réponses, alors, l’influence extérieure s’affaiblit, j’en suis sûre.


Iris Delarue




(1) Fabien Marchand est énergéticien, naturopathe, conférencier, auteur et formateur. Pour découvrir ses formations et ses articles sur l'énergétique, la naturopathie, la gestion des émotions, l'intuition et autres, rendez-vous sur le site web de son entreprise : www.unityisthekey.fr.


(2) Ce texte est publié comme un édito hebdomadaire sur mon compte Instagram. D'autres publications quotidiennes ne sont pas retranscrites ici par manque de temps : n'hésite pas à t'abonner à mon profil Instagram pour plus de contenus !

21 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page