top of page

Énergétique & connaissance de soi : Les chakras (3/3)

Dernière mise à jour : 23 août 2022


Les chakras yin



Nous avons vu précédemment les chakras "yang" (partie 1) et le chakra du coeur (partie 2), nous verrons aujourd'hui les trois derniers chakras principaux, reliés à l'énergie cosmique, donc "yin".



Au-dessus du chakra du coeur : le 5ème chakra

Représentation et couleur de Vishudha - le 5ème chakra

Le 5ème chakra est le chakra de la gorge, ou laryngé, appelé Vishudha en sanskrit. Gouverné par l’élément Air, le chakra laryngé est le siège de notre communication et se développe plus particulièrement entre 35 et 42 ans.


Sa fonction

Le chakra de la gorge est le centre de de l’intégrité, de l’authenticité, de la responsabilité et de la loyauté. Il est encore le centre de la créativité exprimée, de toute forme d’expression, artistique ou littéraire. Fabien Marchand, naturopathe, énergéticien et auteur, remarque :

« On peut dire que le chakra de la gorge est le porte-parole de tous les autres chakras ».


Il est effectivement en rapport avec notre capacité à dire ce que l’on ressent, ce que l’on pense et ce que l’on fait, sans mensonge et sans crainte.


Son influence sur le corps physique

Le chakra de la gorge gouverne la gorge et la bouche, les dents, la mâchoire, les oreilles et la glande Thyroïde. Il est aussi lié à la volonté d’être compris et soutenu dans nos projets personnels et professionnels.


Les archétypes selon Ambika Wauters

Ambika Wauters a fait le lien entre nos 7 principaux chakras et les archétypes définis par C.G. Jung.

Elle associe notre 5ème chakra à l’archétype positif du Communicateur (Intégrité,

authenticité, vérité) et à l’archétype négatif de l’enfant silencieux (mutique par honte ou par peur, incohérent entre ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce qu’il dit, déloyal envers lui-même, ignorant de sa vérité). Lorsque le chakra de la gorge fonctionne bien, il permet d’être apte à recevoir ce qui vient à nous.


Comment l'entretenir ?

Notre mode de vie influence l’énergie de nos chakras.


Dans le cas du 5ème chakra : ce que nous taisons, ce que nous avalons, ce que nous régurgitons, plus spécifiquement les médicaments industriels, la fumée, les drogues, ont une influence néfaste sur son activité. En revanche, la couleur bleu ciel, l’expression de soi créative, l’écriture, le jeûne, le théâtre et la danse, les activités physiques de bien-être comme le yoga, le qui-gong, le tai-chi, les retraites silencieuses, l’activité de témoigner, de parler devant les autres, le chant, la technique Alexander, stimulent et renforcent le chakra laryngé, comme la musique d’opéra et la Turquoise, l’Agathe bleue, l’Aigue-Marine en lithothérapie.


Le 6ème chakra

Représentation et couleur d'Ajna - 6ème chakra, ou "3ème oeil"

Le 6ème chakra est le chakra frontal, nommé aussi chakra « du troième oeil » et « Ajna » en sanskrit (percevoir, savoir).


Sa fonction

Il est le centre de la visualisation, des mémoires karmiques, de la compréhension spirituelle, de l’imagination, de l’intégration des principes éthiques et de la maturité psychologique, de la sagesse. Le chakra frontal procure de l’énergie à tous nos sens et stimule notre acuité sensorielle.


Son influence sur le corps physique

Il gouverne les yeux, les sinus, la base du crâne, les lobes temporaux et l’hypophyse. Il régule nos réactions émotionnelles, préside à la réalisation de nos idées créatives et favorise notre capacité à comprendre, à avoir l’esprit clair et concis. Le chakra frontal est aussi la meilleure passerelle vers notre guide intérieur. Il facilite les explorations, la connaissance et l’intuition mais aussi la capacité à évaluer et à utiliser ses expériences passées.


Les archétypes selon Ambika Wauters

Ambika Wauters associe le chakra du 3ème oeil à l’archétype positif du Sage (expérience, sagesse, assistance, vertus, intuition) et à l’archétype négatif de l’Intellectuel (rationnel, analytique, fermé).


Comment l'entretenir ?


La couleur Indigo, les exercices de visualisation positive, la pratique quotidienne de notre discernement, la détente, le yoga, le taï-chi et le qi-gong, la métitation, une attitude saine envers soi et les autres ainsi que la musique classique en général et les sonates de Mozart en particulier stimulent et renforcent le chakra frontal. De même le font la Tanzanite, le Lapis-Lazuli et le Saphir en lithothérapie.



Le 7ème et dernier chakra principal

Représentation et couleur de Sahasrara - dernier chakra, ou chakra coronal

Le 7ème et le dernier chakra principal est le chakra coronal, « la couronne », appelé « Sahasrara » en sanskrit.


Sa fonction

Le chakra coronal est le centre du divin en nous.

Il nous connecte à notre spiritualité, « à l’intégration de tout son être physique, émotionnel, mental et spirituel » comme l’exprime Barbara Ann Brenan, « afin d’atteindre un état d’unité absolue » souligne Fabien Marchand.


Le chakra coronal s’ouvre à priori lorsque nous atteignons notre maturité psychologique et spirituelle et permet d’appréhender le but précis pour lequel nous sommes incarnés ici et maintenant, le fait qu’il y a une source d’énergie supérieure et que nous ne sommes pas seuls à gérer notre vie.


Sahasrara facilite l’accès aux sentiments de gratitude, de plénitude, à la foi et à l’expérience de la béatitude, autrement dit il donne accès à « la conscience joyeuse du divin ». Il favorise particulièrement la compréhension des lois divines et se situe au-delà de la dualité terrestre.


Quand il fonctionne bien, notre approche du monde, de la vie et des autres est globale, universelle et on peut accéder à l’origine des choses et des êtres, au sentiment d’unité avec la vie ainsi qu’à l’humilité. Etant le centre de notre vie spirituelle, il est le seul chakra à n'avoir pas de lien direct avec notre corps physique.


Les archétypes selon Ambika Wauters


Ambika Wauters associe le 7ème chakra à l’archétype positif du « Guru » (conscience de soi, identification au divin en soi plutôt qu’à ce qui est terrestre) et à l’archétype négatif de l’Egotiste (se croit seul à gérer sa vie, s’octroie toute la force et le mérite).


Comment l'entretenir ?

La couleur violette, la quiétude, les conditions favorables au silence et à l’exploration intérieure, le respect de notre vitalité et de notre épanouissement personnel, le yoga, les activités de concentration, les rages indiens, l’appréciation de la vie et de la beauté, les attitudes d’acceptation et de gratitude envers la façon dont la vie se déroule, la pratique des mandalas, les pratiques de respiration renforcent le chakra coronal ainsi que l’améthyste, la labradorite et l’alexandrite en lithothérapie.


Un ancrage fort stabilise notre « couronne » et il est parfois plus intéressant, pour les personnes hypersensibles par exemple, de travailler l’ancrage au profit du 7ème chakra, plutôt que la méditation. Cela se clarifie lors d’un soin énergétique, qui rééquilibre aussi les puissances des différents chakras.



En conclusion



Nous avons fait le tour, brièvement, de nos 7 chakras principaux, nos centres énergétiques. Nous avons vu combien notre mode de vie et nos activités peuvent les influencer, les stimuler et les renforcer, et combien leur blocage ou dysfonctionnement peut peser insidieusement sur notre vie quotidienne, de notre énergie à nos rapports aux autres.


Il existe aussi 7 paires de chakras secondaires qui, quant à eux, sont reliés aux chakras principaux et fonctionnent en binômes : ce sont 7 paires de chakras qui n’ont pas d’activité propre, mais relaient le chakra principal, selon le niveau du corps où ils se trouvent.


Dans l’article suivant, nous allons élargir notre vision du Soi à nos corps dits "subtils", donc nos corps énergétiques.


De quoi est composée notre aura ? Quels sont les liens, s’il y en a, entre ma psyché, mes centres énergétiques et mon aura ? En quoi mes pensées seraient-elles susceptibles d’influencer ce qui m’arrive dans la vie ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre par vous-même après la lecture du dernier article sur Le Soi.


Prenez bien soin de qui vous êtes,


Iris Delarue

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page