top of page

Energétique & Connaissance de soi : le yin-yang

Dernière mise à jour : 27 mars 2022


Yin, yang, de quoi parlons-nous ?



En-dehors de toute considération philosophique ou culturelle, le yin et le yang sont des énergies. Le yin étant parfaitement complémentaire du yang, le yang parfaitement complémentaire du yin.


S'ils sont harmonisés, de façon unitaire et commune, ils génèrent ensemble un mouvement, une énergie de plénitude, créative et bénéfique : le yin-yang.


Extrapolation du Taiji Tu, cette image représente bien la dimension énergétique des deux polarités.
Le Taiji Tu, représentation du yin-yang (yin noir, yang blanc).

Le Yin


La lune, la nuit et l'hiver sont associées au Yin

Yin, à ressentir, est une énergie plutôt douce et magnétique.


Elle est associée à la lune, à la nuit, au vide, au creux, à ce qui est volatile, changeant.


Yin est une énergie froide, absorbante, liée aux saisons de l’automne et de l’hiver (où toute l’énergie de la nature n’est pas visible à l’extérieur, mais retourne vers l’intérieur, vers les racines). L’énergie Yin engendre la perception de l'intangible, l'intuition, la sensibilité, en particulier la sensibilité à ce qui n'est pas (encore) manifesté.


Les verbes qui caractériseraient cette énergie sont le verbe être, accueillir, recevoir et guider.


Yin est associée à l'énergie cosmique (qui vient de l'espace), aux éléments eau (conscience émotionnelle) et air (conscience spirituelle). Cette énergie est reliée au cerveau droit (créativité) et favorise l'expression de "l'enfant en soi"(C. G. Jung).



Le Yang


Stonehenge

Yang, à voir, est une énergie charismatique, qui se propage.


Elle est associée au soleil, au jour, au plein, à la clarté.


Yang est une énergie chaude, liée aux saisons du printemps (où tout renaît, émerge) et de l’été (où tout est visible, au summum). L’énergie Yang est reliée à l'analyse, à la perception de ce qui est tangible, factuel, mais aussi aux objectifs, à la prise en compte des faits réels, au calcul, au pragmatisme.


Les verbes qui caractérisent l'énergie Yang sont les verbes agir, manifester à l'extérieur, concrétiser, donner.


L'énergie yang est associée à l'énergie tellurique (qui vient du centre de la Terre), aux éléments Terre (conscience corporelle) et Feu (conscience intellectuelle). Cette énergie est reliée au cerveau gauche (rationalité), et favorise donc l'expression de "l'adulte en moi"(C. G. Jung).



Le yin-yang

Le yin en noir et le yang en blanc, cette image nous montre à quel point ces complémentaires créent un mouvement infini ou le yin devient yang, le yang devient yin. On visualise ainsi très bien ce que peut être le yin et le yang harmonisés.
Le Taiji Tu, représentation visuelle de yin-yang par les éléments eau-feu.

On retrouve toutefois, dans le yin et le dans le yang des éléments de son énergie complémentaire ("Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc").


La représentation du Taiji Tù est la meilleure illustration de cette alchimie : le yin contient du yang, le yang contient du yin, et ensemble ils forment un tout indissociable et cohérent, que Cyrille J. D. Javary a si justement nommé : "la dynamique du monde". Cette dynamique n'est possible que dans l'équilibre de chaque entité complémentaire, donc l'équilibre du yin, celui du yang, et enfin leur équilibre interpersonnel.

La plupart d’entre nous avons les deux énergies (Yin, Yang) à part plus ou moins égales. Il s’agit surtout d’en prendre conscience et de mieux les équilibrer au quotidien, de pouvoir choisir, selon la situation, quelle énergie j’utilise. Certaines personnes ont une dominante énergétique extrêmement marquée et, dans ce cas particulier, on parlera de compensation énergétique, laquelle mérite un accompagnement spécifique.


Il est montré, par ailleurs, que toute entité poussée à son paroxysme bascule et devient et son contraire (l’hiver -yin- nous le montre bien, qui bascule dans le printemps -yang).



En conclusion...


Ce sont ces éléments complémentaires en chacun de nous qu'il convient d'harmoniser, et c'est en cela que la thérapie énergétique est bénéfique . C’est un axe de travail effectivement inhérent aux soins énergétiques, que de rendre cohérentes nos énergies entre elles. Nous les harmonisons donc, en réajustant une éventuelle dominante, car aucune des deux énergies n’est plus importante que l’autre. En nourrissant attentivement le yin (ou si vous préférez, l’enfant en soi et toutes les composantes vues plus haut), le yang (ou encore l’adulte en moi et ses caractéristiques vues précédemment), nos énergies deviennent une seule et même unité, complète.


Unifiée comme dans le Taiji Tu, notre énergie devient enfin puissante, vive, sécure pour nous-même, et créatrice de vie. Dans nos consciences, l’enfant en soi et l’adulte en moi travaillent volontairement en équipe, et non plus l’un contre l’autre.


Je souhaite que vous puissiez honorer en vous l'enfant autant que l'adulte et des facettes multiples et créatrices. Si des parties de vous restent trop difficiles à respecter, donc à honorer, un accompagnement peut vous épauler et poser des jalons pour rétablir une bienveillance fondamentale envers vous-même.


A bientôt,


Iris Delarue





Posts récents

Voir tout

1 comentário


Chantal Delarue Farinaux
Chantal Delarue Farinaux
25 de fev. de 2022

Très éclairant , l'article sur le Yin et le Yang! du coup très apaisant.. on oppose si souvent les êtres yin ou yang, chacun se trouvant bien supérieur à l'autre. Quand on sait qu'il s'agit d'énergies à faire fonctionner en harmonie, ça change tout!merci!


Curtir
bottom of page