top of page

Rayonner pour célébrer le solstice

L'été, et particulièrement le solstice d'été, est à dominante "yang", en énergétique traditionnelle chinoise. Et qui dit yang, dit soleil ! Le Plexus solaire, ou 3ème chakra, est notre soleil intérieur, il est garant de l'affirmation de notre identité, de notre rapport au monde et de notre positionnement. Il se construit d'ailleurs à l'adolescence. Le solstice d'été, aux alentours du 21 juin chaque année, nous invite à beaucoup de prises de consciences en général, mais aussi, à connecter le dedans et le dehors, et donc à rayonner !



Depuis des millénaires, différentes traditions du monde célèbrent le solstice d’été, victoire de la Force solaire, célébration de l’astre « roi » - puisque les journées sont les plus longues, plus chaudes et plus ensoleillées. Mais la célébration du solstice est aussi une préparation à notre descente vers la matière et le monde souterrain de l'hiver - puisque le point culminant du soleil annonce aussi sa période descendante, donc prochainement yin. Dans la tradition païenne de Rome, les solstices auraient eu pour nom « les portes de l’année », aujourd’hui la mouvance New age appellerait ça (pour une fois à juste titre), un portail énergétique.


Je ne vais pas me faire historienne pour évoquer ce solstice, mais plutôt t'inviter à l’observation, une fois encore et à faire, si le cœur t’en dit, un rituel de purification pour ta maison et/ou pour toi-même... Une fois encore, je t'encourage aussi à ritualiser comme bon te semble ce solstice d'été à dominante yang, donc à dominante tellurique, et vérifier ton équilibre énergétique, ton "alignement" - par exemple entre tes valeurs, tes objectifs, tes actions et tes paroles -quitte à consulter un professionnel pour être accompagné-e dans cette démarche. Si tu me lis souvent, tu connais sans doute déjà mon attachement pour le rythme cyclique des saisons, et combien il me semble important de s'y harmoniser.




L'idée serait donc ici de connecter le soleil extérieur, tout en haut de sa course ascendante, avec notre soleil intérieur, situé juste avant le chakra du coeur, si l'on suit l'ordre des centres d'énergies, le long de notre colonne vertébrale. Le soleil est un transformateur, thermique (il chauffe) et physique (il crée le cycle du jour et de la nuit, il nous met en mouvement, en action).

En tant que coach, voici 4 questions qui me brûleraient les doigts si je ne pouvais pas les partager ici :

  • Quelles émotions vas-tu "brûler" (en la laissant s'exprimer) ou transformer en action pour rayonner ?

  • Qu'aimerais-tu faire rayonner dans ta vie et dans tes relations pour célébrer ce solstice ?

  • Qu'est-ce qui, en toi, t'empêche encore de rayonner ?

  • Quelles actions as-tu besoin de mener pour faire de la place à ce soleil intérieur ?

Il est possible que tu t'aperçoives que l'idée de rayonner se heurte à des peurs, ou des croyances ("c'est prétentieux"...) ou à des remarques désagréables... Pourtant, ce soleil est déjà en toi. Il est tout aussi légitime que tes poumons, ta vessie ou ton foie !


Pour célébrer ce solstice, je t'invite enfin à noter 3 victoires (sans auto-jugement), pour les honorer et t'en souvenir, quand les jours à venir seront un peu plus courts. Tu peux ensuite les afficher, les ranger dans une jolie boîte ou si tu en as un, les coller dans ton "carnet de bord".


Bel été, beau rayonnement à toi.


Prend bien soin de ton soleil intérieur 🌞


Iris Delarue

Coach & Thérapeute Énergéticienne

Pour aller plus loin, abonne-toi au Clin d'œil d'Iris mensuel, et reçois régulièrement des infos exclusives et des petits cadeaux bien-être !

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page