top of page

Énergétique & connaissance de soi : Les chakras (2/3)

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023


Le 4ème chakra


Dans ce triptyque consacré aux chakras, nous avons vu en 1ère partie les trois 1ers chakras principaux : le chakra "racine", le "sacré" et le "plexus solaire", qui sont reliés majoritairement à l'énergie tellurique, donc yang.


Cet article est consacré au 4ème chakra, qui fait le lien entre les chakras "du bas" (les trois premiers) et les chakras "du haut" (voir l'article suivant, consacré aux trois derniers chakras, aux chakras yin).


Le 4ème chakra est le chakra du cœur, centre énergétique de notre colonne de chakras. Appelé « Anahata » en Sanskrit, le chakra du cœur se développe notamment entre 21 ans et 28 ans.



Sa fonction

Situé entre les chakras yang et les chakras yin, entre l'énergie tellurique et l'énergie cosmique, le chakra du cœur est le garant de notre capacité à aimer et à être aimé, à être fraternel, joyeux, confiants, d'abord envers nous-même. En effet, il est le siège de notre relation à nous-même (là où le Plexus solaire est le siège de notre relation aux autres).


Sa force motrice est l’amour inconditionnel, la compassion. Lorsqu’il est en bonne santé il nous connecte à tout ce qui vit, à un amour plus vaste, pour nous-même d'abord et les autres.


Lorsqu'il est fonctionnel, le 4ème chakra permet de vivre dans l'auto-estime et l'humilité tout à la fois, d’avoir confiance en nos relations, de voir la beauté en chaque individu sans ignorer ses défauts ou ses faiblesses. Il facilite le partage du meilleur de nous-même avec les autres et favorise une perception de notre entourage comme coopératif plutôt que menaçant.



Physiquement, le 4ème chakra alimente...

Les énergies d'Anahata gouvernent le péricarde, le cœur, les poumons, la circulation sanguine et le thymus (glande endocrine se trouvant dans la partie du cou et jouant, notamment, un rôle important dans le système immunitaire). La guérison profonde viendrait du chakra du coeur, par sa position dans le système énergétique humain.




Ses archétypes, selon Ambika Wauters

Ambika Wauters associe nos 7 chakras principaux aux archétypes de C. G. Jung. Elle relie le 4ème chakra à l’archétype positif de l’Amoureux (amour inconditionnel, générosité, compassion) et à l’archétype négatif de l’Acteur (amour conditionnel, critères et attentes, imitation de l’amour). Ces archétypes peuvent être un outil d'évaluation intéressant pour nos émotions et nos états, dans certaines situations et dans nos relations intimes.



Entretenir son 4ème chakra


La paix, la couleur verte et la couleur rose, les moments de joie et de partage avec des gens positifs, le chant choral, les activités douces avec la nature, le rire et l’ouverture d’esprit stimulent et renforcent le chakra du cœur. Il va sans dire que toutes les occasions de bienveillance envers vous-même entretiennent également son bon fonctionnement.


En lithothérapie


Les pierres du chakra du coeur sont le quartz rose, le péridot, le diamant, l’émeraude, la malachite mais aussi l’amazonite, qui l’équilibre, ou la rhodonite, qui l'apaise.


En conclusion


Il est fondamental d'accéder à une "auto-bienveillance" quotidienne, laquelle nous encourage, par voie de conséquence, à la compassion, aux rires et à l'allègement régulièrement, pour notre bien-être. Mais entretenir notre chakra du cœur fonctionnel et le renforcer incite aussi à tisser des relations de qualité, de confiance, qui commencent en nous-même et dans l'authenticité.


Diamant brut


Posts récents

Voir tout

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page