top of page

En compagnie de Perséphone : la magie vient à celui qui l'accueille

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023



Énergétiquement


L'hiver, yin, nous pousse à l'introspection. Il est bon de s'assurer que nos trois 1ers chakras, yang, ont de quoi être soutenus et entretenus dans une saison à dominante yin et que l'ensemble de notre système énergétique a "de quoi passer l'hiver".


Je lisais récemment un livre sur la Médecine Traditionnelle chinoise, qui recommande de ralentir en hiver, et de dormir suffisamment, de se protéger du froid, notamment au niveau des pieds et du sommet du crâne. Je vais joyeusement enfoncer une porte ouverte, mais il n'y a bien que l'être humain, pour ne pas ralentir son rythme en hiver... Au chaud dans nos appartements et nos maisons, nous oublions parfois que le corps a lui aussi ses saisons !


C'est aussi, diététiquement parlant, le bon moment pour donner un coup de pouce à son corps plus souvent fatigué ou à son système immunitaire, et donc pour bien faire, de consulter peut-être votre naturopathe ou votre praticien en médecine traditionnelle chinoise.


Pour l'heure, revenons en Grèce.


L’heure de la descente aux enfers a sonné : Demeter est en pleurs, voyant son unique fille partir pour le royaume d'Hadès. Les arbres verdoyants et les bosquets sont dénudés, laissant un paysage froid et désolé, qui semble éteint, sinon laissé pour mort. L’histoire ne dit pas si Persephone pleurait à chaudes larmes comme sa mère Demeter, ou si elle se réjouissait de suivre Hadès. Sans doute parce que l’allégorie aurait perdu son sens premier.


Est-ce pour cette symbolique infernale que tant d’entre nous n’aiment pas l’hiver ? Est-ce que cette allégorie devenue mythe nous influence de manière inconsciente, archaïque, instinctive ? Ou est-ce plutôt la "dure" réalité de devoir affronter les journées froides et dire au-revoir aux beaux jours, aux chants d’oiseaux, aux végétaux verdoyants et aux soirées d’été ?


Je crois que quelque chose en l'être humain n’aime pas le dénuement et rechigne à descendre en ses profondeurs.


Pourtant, le solstice de décembre nous invite à accueillir et valoriser la lumière (la sienne notamment -mais l'extérieur et l'intérieur sont souvent le miroir l'un de l'autre, non ?). Ce solstice nous invite à focaliser sur le printemps que l'on souhaite voir venir et de fait, à célébrer d'ores et déjà le renouveau qui s'annonce : demain, les jours rallongent...


Jeu de rôles


Et si, jouant à être Perséphone, nous nous prenions à cette aventure ?

Et si nous quittions nos sentiers solaires et rougeoyants de l'automne pour goûter à nos récoltes de l'année, et découvrir notre rayonnement à venir ?


Car c’est bien à cela que nous invite le solstice de décembre : mettre en bonne terre ce que nous souhaiterions voir éclore au printemps prochain.

Mieux se connaître passe aussi par cette observation et cette acceptation de notre lumière, de nos réussites et de nos promesses de printemps, de ce qui, en nous, a donné des fruits et prépare un renouveau prometteur.


Quelle est votre réussite de l'année ? Qu'est-ce qui, de votre vie de cette année, est une flamme nouvelle qui brûle en dedans et peut devenir un phare dans cette nuit d'hiver ?

Sauriez-vous nommer ce qui en vous mérite le repos et le soin ?


Sauriez-vous célébrer vos fruits annuels avec un bon verre d'amour ? Il s'agit ici, je crois, d'un amour de soi à soi, juste avant Noël, un amour tendre, un amour un rien fier, un amour qui éclaire, qui sourit, qui tient chaud...


Avant d'ouvrir grand nos bras à d'autres pour les fêtes de fin d'année, après avoir dresser le bilan de nos récoltes en automne et tirer leçon de nos échecs, le solstice d'hiver nous pousse à nous auto-célébrer, comme à remplir notre carafe avant de vouloir en servir le jus.


Je vous invite à prendre votre agenda et planifier dès que possible, avant la Saint-Sylvestre, un moment de vous à vous : 15' avec votre boisson chaude préférée, un stylo et un carnet personnel. Veillez à ce que ce quart d'heure soit vraiment à part de vos corvées et de votre entourage.

Au moment choisi, allumez une bougie ou une lampe à la lumière chaleureuse. Et inscrivez sur votre plus beau carnet votre petite flamme 2023. Notez pour vous les victoires de 2023 et votre plus grande promesse intime de Printemps. De vous à vous, faites en sorte que cette promesse vous inspire et vous rende fier-e.


Reposez le carnet quelques minutes. Savourez ce moment. Et visualisez vous, d'ici le printemps prochain, œuvrer pour cette petite flamme. Imaginez la dynamique, les challenges, les solutions, et bien sûr, observez comment vous vous sentez, en visualisant votre avancée et cette petite flamme grandir et se transmettre ou simplement prendre plus d'ampleur.


Reprenant votre carnet, notez les images qui vous inspirent le plus, celles qui vous donnent confiance, énergie et détermination. Celles qui répondent à la question "Pourquoi as-tu choisis cette petite flamme ?"


Vous avez créé votre lanterne pour traverser l'hiver.


Prenez-en bien soin au fil des jours, et rappelez-vous : c'est une promesse de printemps. Le jour du solstice, vous pourrez aussi verbaliser "que toutes les énergies constructives viennent nourrir la petite flamme en moi"... Mais vous aussi, profitez de l'hiver pour nourrir cette nouvelle fleur printanière, car vous êtes le jardinier de vos printemps.


Je vous souhaite un hiver doux, ressourçant et apaisant et de très belles et joyeuses fêtes de fin d'année.


Que cet hiver vous renforce.


A très bientôt.


Iris Delarue

Coach & thérapeute énergéticienne


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page