top of page

Énergétique & connaissance de soi : Les chakras (1/3)

Dernière mise à jour : 23 août 2022


LES CHAKRAS YANG



« La pleine compréhension de notre système énergétique est le 1er outil pour soigner tout ce qui manque d’harmonie ou de perfection dans notre vie. »

Ambika Wauters - Le livre des chakras


Sans prétendre que l’énergétique mène à la perfection au sens entendu communément, elle permet toutefois, avec un accompagnement et une introspection lucide et constante, l’accès à une plénitude et une stabilité devenues trop rares en ce monde.

En 1ère partie de cet article, nous avons vu la constitution de notre psyché et combien notre psyché et notre structure énergétique sont en interaction permanente, du fait de leur dominante yin ou yang, et surtout du fait qu’elles sont traversées par une même force vitale (appelée aussi énergie vitale ou Chi).


En outre, cette force vitale circule à travers différents « corps énergétiques » , mais aussi à travers des centres énergétiques, dont les principaux sont au nombre de 7. On situe les chakras le long de la colonne vertébrale, en montant de sa base jusqu'au sommet du crâne, bien qu'ils ne soient pas anatomiques. Ce système énergétique est complexe et peut être exploré toute notre vie. Il s’agit ici d’en retracer les grandes lignes pour mieux se connaître et poser les jalons qui faciliteront notre avancée, enfin, pour mieux comprendre un soin énergétique et ses objectifs.


La manière dont nous pensons et interagissons avec le monde influence nos chakras, ou centres énergétiques. Nos chakras sont donc des portes intermédiaires entre le tangible et l’intangible, entre ce que nous vivons et ressentons au cours de notre vie terrestre et ce qui se passe en nous énergétiquement. Ils sont donc reliés tant à notre psyché qu’à notre structure énergétique, tant au monde terrestre qu’au monde de l’énergie. En sanskrit, le mot chakra signifie « roue ». En entretenant et en fluidifiant l’énergie, nos chakras la transforment en conscience et inversement : quand elle est en harmonie avec nos chakras, la conscience génère de l’énergie. Un soin énergétique permet donc justement que l’énergie circule bien, dans tous nos systèmes, et génère de la conscience. Mais un meilleur fonctionnement de nos consciences assurera aussi la pérennité du soin énergétique, entretenant la circulation fluide générée par celui-ci.


Au nombre de sept, nos chakras principaux sont chacun reliés aussi à un organe principal, à une fonction vitale, une fonction émotionnelle, mentale et spirituelle. Ils sont aussi par leur vibration, reliés à une couleur, à des minéraux, à une note de musique, à des qualités et des faiblesses. Quand un chakra fonctionne bien, sa vibration est à son maximum, et ses qualités se manifestent. Lorsqu’il est bloqué, sa vibration est bloquée ou inexistante et ce sont les autres chakras qui vont compenser ce dysfonctionnement afin de maintenir la force vitale à son maximum sur l’ensemble de la structure. Comme notre santé est garantie par le bon fonctionnement de l’ensemble de nos organes, et leur bonne interaction avec nos différents systèmes, plus nos chakras fonctionnent bien, plus nous avons d’énergie et plus notre santé est naturellement maintenue. Le bon fonctionnement des chakras est entretenu par un mode de vie sain, des moments de joie réguliers et une constante lucidité dans les quatre consciences © de notre psyché (voir le site d'Unity is the Key).


Pour Ambika Wauters, psychothérapeute, homéopathe et auteur du Livre des Chakras (entre autres), chacun de ces centres est aussi relié à un archétype positif et un archétype négatif, selon la définition de l'archétype de Carl Gustav Jung. L’archétype positif ou négatif se manifestera plus ou moins, selon l’état du chakra et de notre structure dans son ensemble.


Nous verrons aujourd'hui les trois 1ers chakras, les chakras à dominante yang.

Commençons par le 1er chakra, en partant du bas de la colonne vertébrale. Il est en constant développement entre 0 et 7 ans. Gouverné par l’élément Terre, le 1er chakra est appelé couramment le chakra racine. En sanskrit, il est appelé « Muladhara ». Il est relié à notre survie, à notre sécurité, à notre volonté de vivre et à notre ancrage ici et maintenant dans la réalité. L’acceptation ou le refus de notre incarnation ont un impact direct sur le chakra racine. Ambika Wauters relie le chakra racine à l’archétype positif de la Mère (nourricière, indépendante, responsable) et à l’archétype négatif de la Victime (résignée, détachée, dans l’incapacité de « rassembler ses forces génératrices et de progresser dans la vie »). Le chakra racine, à la base de la colonne vertébrale, est relié aux glandes surrénales, aux reins, ainsi qu’au sang et au squelette. La couleur rouge et les teintes bordeaux, vermillon, les nuances de bruns renforcent notre chakra racine, ainsi que les « aliments yang » (viandes, céréales, aliments de couleur rouge) et les cristaux de couleur rouge, en particulier le grenat, le rubis, l’hématite, l’obsidienne acajou, le jaspe sanguin, la pyrite, l’onyx et l’héliotrope.



Le 2ème chakra est situé 2-3 doigts sous le nombril et se nomme chakra « sacré », ou « Svadhistana » (Ma douce demeure) en sanskrit. C’est entre 7 et 14 ans que son développement est le plus important. Le chakra sacré est relié à l’élément Eau. Il entretient notre système immunitaire et l’activité de notre corps physique. Il régit nos organes sexuels et nos glandes reproductrices, notre sensualité, notre bien-être. Le 2ème chakra est le lieu énergétique de l’acceptation de son corps et de son autonomie, de l’abondance et du plaisir. Il héberge aussi notre rapport à l’argent, à la santé, au mérite, à nos limites physiques et à l’acceptation de notre apparence. Un chakra sacré en bonne santé favorise les décisions saines pour notre bien-être et notre intégrité physique, mais aussi la bonne gestion de notre énergie vitale et notre créativité. Le 2ème chakra stimule notre façon de bouger et notre goût pour l’exercice physique. Ambika Wauters relie le chakra sacré à l’archétype positif de l’Empereur (respect du monde physique, abondance, bien-être, plaisir) et à l’archétype négatif du Martyr (privation, punition, culpabilité). Les nuances variées de couleur orange, les objets et les aliments de couleur orange, la relaxation, les conditions de confort,, le bonheur et les activités physiques de bien-être renforcent notre chakra sacré, ainsi que le Quartz rutilant, l’Agathe, la Cornaline, l’Onyx et l’Oeil-de-Tigre en lithothérapie.


Le 3ème chakra est le chakra du Plexus solaire, appelé « Manipura » en sanskrit et gouverné par l’élément Feu. Situé entre l’estomac et le sternum, il est le centre de notre relation aux autres et se construit notamment entre 14 ans et 21 ans. Le chakra du Plexus solaire permet la conscience de sa valeur. Il favorise la confiance et l’estime de soi, la liberté et le courage de se positionner, d’exprimer ses droits et ses besoins. Spirituellement, le plexus solaire facilite la connaissance de soi et de sa place dans l’univers. Manipura est relié physiquement au système digestif et au Pancréas (métabolisme des glucides). Ambika Wauters relie le chakra du Plexus Solaire à l’archétype du Guerrier (pouvoir, force intérieure, vigueur, discernement), et à l’archétype négatif du Domestique (locus de contrôle externe, attitude sacrificielle, identité basée sur l’extérieur). Un 3ème chakra fonctionnel favorise les prises de décisions constructives, l’émancipation de soi, le discernement, l’acceptation de soi, le pouvoir. Trop actif, ce chakra peut aussi favoriser la manipulation et le goût du danger. La bonne connaissance de soi, la couleur jaune or, le courage, la pondération, les sports de compétition, les matchs d’improvisation théâtrale, les situations de leadership, les activités de plein air, le qi-gong, l’or et le soleil renforcent le Plexus solaire, ainsi que la Topaze, l’Ambre et la Citrine en lithothérapie.



En somme


Nous avons vu les trois premiers chakras principaux de notre constitution, rattachés principalement à l'énergie tellurique, donc yang.


Dans les 2 prochains articles, nous étudierons le 4ème chakra d'une part, puis les 3 derniers, à dominante énergétique yin.


En attendant...


Prenez soin de qui vous êtes,


Iris Delarue

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page