Connaissance de soi - Le Soi
- Iris_Delarue
- 22 juin 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
Notre corps physique & notre psychée

La psyché
« Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée. »
PLATON
« Connais-toi toi-même »
C’est (selon Le Charmide de Platon et d’autres écrits) le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés à l’entrée du temple de Delphes. Aujourd’hui, on attribue souvent à ce précepte grec le fait de connaître ses qualités et ses défauts, ses forces, ses failles, ses valeurs et ses limites. Même si c’est déjà une bonne base, je suis intimement convaincue que le sens de cette phrase est beaucoup plus profond et énergétique. Mais là n’est pas le sujet aujourd’hui.
Pour pouvoir évaluer mes goûts, mes valeurs, mes qualités, mes défauts, etc., il est bon de savoir comment je suis structuré. Pour « se connaître soi-même », encore faut-il se rencontrer dans son entièreté, avoir une vision claire de tout ce qui nous constitue, en avoir donc conscience, de façon globale, pleine. Savoir de quoi je me compose effectivement, simplifiera l’introspection de soi et posera les bases de la connaissance de soi. Nous verrons par ailleurs le lien entre connaissance de soi et structure de soi, et entre structure de soi et équilibre énergétique.
Les fonctions psychologiques
Carl Gustav Jung parle de quatre fonctions psychologiques de l’être humain dans la manière d’appréhender son environnement. Ces fonctions sont toutes présentes en nous, même si chacun a sa/ses dominantes. Jung recense donc la « fonction sensation » liée aux cinq sens et à la mémoire factuelle (souvent dominantes chez les personnes qui ont bien les pieds sur terre); la « fonction pensée » logique, analytique, rationnelle; la « fonction sentiment » -opposée à celle de la pensée, qui nous ferait tout envisager sous l’angle de l’émotion et de l’affect et la « fonction intuition » - opposée à la fonction « sensation », qui se situe au-delà du réel et facilite la créativité notamment.
Les quatre consciences
Fabien Marchand (auteur, conférencier et fondateur d’Unity is the Key SAS), quant à lui, parle plutôt de quatre consciences© qui sont aussi toutes présentes en nous, mais de façon plus ou moins active. Voyons de quoi il s’agit :
Les consciences yang
Il est admis aujourd’hui que l’être humain évolue sur Terre avec un corps physique, lequel lui fournit des sensations agréables, désagréables, douloureuses, qui sont au final une somme phénoménale d’informations. Reste une plus grande quantité encore d’informations non traitées intellectuellement et gérées directement par nos fonctions somatiques (système hormonal, nerveux, digestif, respiratoire…). A l’instar de Fabien Marchand, nous nommerons cette fonction la conscience corporelle©, que j’aimerais associer à la fonction sensation de Jung et qui, parce que très factuelle, serait yang, énergétiquement.
Lorsque j’analyse, évalue une information et choisis ou décide de mettre en place telle ou telle action, lorsque je réfléchis en employant, non la rumination mais bien des outils de réflexion comme l’analyse, la comparaison, l’observation et que je détermine une conduite à tenir, une action à mener ou non, j’utilise ma conscience intellectuelle©, qui est rattachée le plus généralement au cerveau gauche, à l’activité cérébrale et que j’associe à la fonction pensée de Carl Gustav Jung.
Les consciences yin
Poursuivons avec le 3ème élément de ma psyché : Lorsque nous ressentons une impression forte, lorsque nous captons une intention, ou même recevons une information, notre réaction peut être émotionnelle : nous sommes émus. Ce peut être envahissant ou inaccessible à ma conscience intellectuelle. Dans la majorité des cas, ce sera de l’ordre de la joie, du dégoût, de la peur, de la colère ou de la tristesse. Ces réactions immédiates, qui ne devraient pas durer, sont de l’ordre de la « conscience émotionnelle », plus ou moins active selon les individus. Nous pourrions encore l’associer à la fonction « sentiment » de Jung, bien que le sentiment et les affects évoqués chez Jung sont des émotions nourries par nos pensées, ce qui est encore un stade différent de l’émotion-réaction.
Enfin, il m’arrive parfois d’avoir un pressentiment, de savoir sans raison, sans comprendre comment ni pourquoi « je sais ». Il s’agit d’avoir une intuition vis-à-vis d’une situation (parfois anodine) et de savoir qu’il faut agir de telle manière, sans que la moindre logique puisse en saisir le sens. On pourrait dire qu’il s’agit ici d’une faculté à sentir l’intangible, la temporalité non-linéaire. Ces capacités extrasensorielles sont, notre conscience spirituelle ©, rattachée en outre à l’épiphyse et à une partie du cerveau. Finalement, c’est cette propension à savoir en-dehors de toute émotion, de tout raisonnement, sans argumentation élaborée. Grande oubliée de beaucoup de thérapies, la conscience spirituelle© fait pourtant partie intrinsèque de l’homme, qu’il la nie ou non, qu’il le veuille ou non, qu’elle soit inerte ou très active. En reprenant les fonctions de Carl Gustav Jung, je rattache cette conscience spirituelle à la fonction « Intuition ».
Ces deux dernières consciences sont principalement alimentées par l’énergie cosmique. La conscience émotionnelle et la conscience spirituelle sont donc Yin et sont favorisées chez les personnes à dominante yin également.
En conclusion

D’après les travaux de Fabien Marchand, tout individu a deux consciences à dominante yang : la conscience corporelle et la conscience intellectuelle, et deux consciences à dominante yin : la conscience émotionnelle et la conscience spirituelle. Selon nos éducations, nos vécus, nos croyances, etc., les consciences dominantes ne seront pas les même pour tous. Notre force vitale alimentera donc davantage, selon les consciences que je favorise, certains centres au détriment des autres, et notre Chi (ou Force vitale) n’aura évidemment pas la même puissance si j’alimente en moi toutes les fonctions et consciences©, ou si une partie d’entres elles seulement est active.
Dès lors, on comprend aisément le lien entre mon fonctionnement dominant au quotidien et l’état de mes énergies. En effet, l’inévitable influence entre notre psyché et notre Chi, donc notre équilibre énergétique est remarquable. Nous voyons que sans travail énergétique constant, nous fonctionnons à priori de façon binaire, bancale, avec une, deux, tout au mieux trois fonctions et consciences dominantes, quand elles devraient toutes non seulement fonctionner mais fonctionner en harmonie et le plus consciemment possible.
Toutefois, l’inverse est inéluctable aussi : aucun travail énergétique ne suffira sans introspection et analyse solide de ce qui se passe en nous quotidiennement, de sorte à atteindre à son rythme une vraie lucidité sur son vécu et donc un plein potentiel dans les situations de la vie quotidienne.
Car le plein potentiel n’est-ce pas d’abord être en pleine possession de toutes ses facultés, être équilibré et non plus binaire, attentif dans ces quatre consciences© de sorte que l’inconscient soit moins à l’oeuvre dans nos vies ? Comment me connaître et me reposer sur mes facultés lorsqu’il en manque une fondamentale ? A quoi servirait une conscience inconsciente ? Ne pas s’en servir pour explorer toutes ces facettes qui nous composent de façon unique et éclaircir le terrain de nos capacités individuelles, de nos lacunes, de nos goûts personnels et de nos fonctionnements reviendrait à s’auto-amputer. Qui plus est dans un monde qui nous pousse sans arrêt dans nos retranchements.
Je vous invite à consulter la fiche pratique en lien avec l’article, mais aussi les différentes ressources thématiques dont vous trouverez le lien à la suite de cet article… en attendant le 2ème volet - en trois parties - sur « Le Soi » portant sur nos centres énergétiques principaux.
Prenez soin de qui vous êtes, et de qui vous souhaitez devenir.
Iris Delarue
Thérapeute énergéticienne, magnétiseur et coach certifiée.
📨🎧Le clin d’œil d’Iris
Le clin d’œil d’Iris est une infolettre aux sujets multiples : j’y partage des pratiques pour évoluer -de l’énergétique aux sciences humaines, j’explore aussi notre santé & des sujets du quotidien.

Comments